1/ Le passé composé
Il décrit des actions au passé. Pour emmener le verbe vers le passé il utilise un véhicule (auxiliaire) qui est soit le minibus « avoir » soit la voiture « être ». Le verbe, lui se transforme et perd son -r de l’infinitif pour prendre son un accent -é, soit finir par -i. Il y a bien sûr des petits malins qui finissent par -u, -s, -ert etc…
a) Avec le minibus avoir
Avec le minibus « avoir » le verbe est à l’arrière de la voiture et n’est pas changé par le sujet qui conduit la voiture « avoir »
b) Avec la voiture être
Avec la voiture « être », le verbe est copilote et va donc être influencé par le sujet qui conduit la voiture, si c’est un sujet masculin singulier (tout seul) il ne change pas mais si c’est un sujet féminin il va prendre un -e, s’il y a plusieurs conducteurs il va prendre un -s et si ce sont plusieurs conductrices (féminin pluriel) là il va prendre -es
2/ L’imparfait
Il décrit le décor ou les habitudes. Il aime se reposer au soleil et c’est pour ça qu’il met différents chapeaux.
Exemple : Ce jour-là, comme d’habitude, je me promenais avec toi et tu me souriais, le soleil brillait, nous étions bien tous les deux. Vous êtes arrivés, vous étiez heureux de nous voir et nous avons regardé les enfants qui jouaient à cache-cache dans la forêt.
3/ Le plus beau jour de ma vie
Nous allons maintenant faire un petit exercice de relaxation. Pour le faire correctement je vais vous demander de trouver un endroit calme.
Vous êtes dans un endroit calme ?
Respirez profondément, l’inspiration vous amène le sourire, l’expiration vous détend. Votre respiration est comme une vague qui vous berce doucement en enlevant vos tensions. Chaque expiration envoie dans votre corps une douce chaleur qui détend vos muscles. D’abord votre cou, puis vos épaules, puis vos bras, vos mains. Ensuite vos jambes et vos pieds.
Nous allons réfléchir au plus beau jour de votre vie. Vous allez retourner vers ce jour au moment de votre réveil. Comment vous sentiez-vous en ouvrant les yeux ? Comment savez-vous que vous ressentez ses sensations ? Quelles sont les premières images que vous avez vues ce jour-là ? Quelles étaient les odeurs ? Est-ce qu’il faisait chaud ou froid ? Qu’est-ce que vous voyez autour de vous ? Revivez votre journée en tentant de vous concentrer sur vos sensations, les images, les sons, les odeurs. Essayez de refaire toute la journée avec ses différentes étapes même celles qui ne vous paraissent pas importantes. Une fois que vous avez vécu toute cette journée. Ouvrez les yeux et écrivez cette journée en utilisant les temps du passé.